meilleur équipement pour le foot

Comment choisir et où trouver le meilleur équipement pour le foot

Quel équipement pour le foot ?

meilleur équipement pour le foot

Le foot est un sport qui nécessite d’être équipé pour le pratiquer confortablement et en toute sécurité. Il est donc important que vous vous procuriez des vêtements, accessoires et protections adaptés à cette activité sportive. Dans cet article, nous vous expliquons comment et où trouver le meilleur équipement pour le foot.

Vêtements de foot

Si vous avez envie de jouer au foot en tutu rose à paillettes, vous avez le droit ! Mais nous vous conseillons tout de même d’opter pour une tenue mieux adaptée !

Vous devez tout d’abord vous procurer un maillot de foot (différent de ceux pour la piscine) et une culotte de foot. Si vous jouez en temps de grand froid sur un terrain ouvert, un sweat et un pantalon adapté pour le foot feront l’affaire. Compte tenu du fait que vous devrez effectuer des mouvements et transpirer, il faudra privilégier des matières souples qui absorbent bien la transpiration tels que le lycra et l’élasthanne.

Il vous faudra ensuite des chaussettes qui pourront être classiques ou techniques selon votre rythme de jeu. En effet, les chaussettes techniques, elles, garantissent un plus grand confort pour les pieds, car elles sont renforcées à certains endroits stratégiques.

Protections

Le football est un sport durant lequel il existe un risque de se blesser. Les blessures les plus courantes au foot sont les blessures musculaires. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’un casque mais il faudra tout de même vous équiper correctement en protections.

Pour vos jambes, vous devez vous procurer des genouillères pour protéger vos genoux, des chevillères pour vos chevilles et des orteillères pour vos orteils (non, c’est une blague, les orteillères n’existent pas). Vous aurez ensuite besoin de jambières, qui ne protègent pas vos jambes cette fois, mais qui assurent le maintien de l’équipement cité précédemment et augmentent par conséquent votre confort.

En ce qui concerne vos bras, il vous faudra des coudières qui protégeront vos coudes des chocs.

Si vous êtes un gardien de but, il vous faudra des gants à votre taille. Vous pourrez choisir le style de couture que vous voulez et si vous avez les doigts particulièrement sensibles vous pouvez opter pour des gants adaptés à leur sensibilité.

Chaussures de foot

Vous aurez certainement la classe en souliers sur la pelouse, mais ce n’est pas forcément le meilleur équipement pour le foot. Vous devez absolument avoir des chaussures adaptées afin de jouer confortablement et d’éviter les blessures. Vous pourrez prendre des chaussures avec ou sans crampons selon le genre de terrain sur lequel vous jouez. Le type de crampons varie lui aussi en fonction du terrain. Faites attention à bien choisir la taille de vos chaussures de foot : une chaussure trop serrée peut représenter un véritable handicap.

Ballon de foot

Bien évidemment, le ballon est l’un des éléments les plus importants de votre équipement. Vous aurez quand même beaucoup de mal à jouer au foot sans… ! L’âge du joueur est le premier critère lors du choix d’un ballon. Sa taille varie entre la taille 2 et la taille 5. Plus vous êtes âgé, plus la taille de votre ballon doit augmenter. La taille 2 est recommandée pour les enfants de 4 à 6 ans, la 3 pour les enfants de 7 à 9 ans, la 4 pour ceux de 9 à 14 ans et la 5 pour les plus de 14 ans.

Ensuite, vous devez choisir le genre de couture que vous souhaitez selon que vous vouliez un ballon résistant ou un ballon totalement sphérique pour assurer des trajectoires précises. Pour un ballon résistant, optez pour une couture machine et pour garantir une trajectoire précise, choisissez un ballon thermocollé.

Comment choisir le meilleur équipement pour le foot ?

meilleur équipement pour le foot

Il est très important d’avoir le bon équipement si vous souhaitez jouer au foot. Les éléments et accessoires adaptés sont nombreux, mais peuvent varier d’un joueur à un autre. Vos besoins en équipement peuvent différer selon plusieurs paramètres. Il faut prendre en compte votre style et votre rythme de jeu, le type de terrain et votre budget.

Faire votre choix selon votre rythme et votre style de jeu

Votre rythme de jeu est un critère important dans le choix de votre équipement de foot.

Il est évident que la plante de vos pieds deviendra aussi douce que du béton si vous jouez 4 fois par semaine avec des chaussettes classiques par exemple. Vous devez donc adapter votre équipement en termes de qualité et de quantité à votre fréquence de jeu. Une personne qui joue au foot une fois par mois à titre de loisir pourra par exemple jeter son dévolu sur une seule paire de chaussures crampons basiques alors qu’un joueur régulier devra opter pour des chaussures plus solides et envisager des chaussures de rechange.

Il faudra, en plus de votre rythme de jeu, prendre en compte votre style de jeu. Les équipementiers mettent de plus en plus en vente des équipements adaptés à chaque style de jeu. Si votre but pendant un match de foot est, par exemple, d’être plus rapide que Flash, vous trouverez des chaussures légères, conçues de façon ergonomique.

Faire des recherches avant de faire un choix

Ce serait fun de pouvoir essayer gratuitement tous les équipements de foot existants sur cette planète, mais cela est impossible !

Renseignez-vous dans les boutiques d’équipements près de chez vous. Vous pourrez avoir l’avis de professionnels du domaine afin d’être mieux situé quant au meilleur équipement pour le foot. Vous pourrez également voir et toucher les différents équipements et savoir quelles sont les matières, les couleurs ou encore les coutures qui vous conviennent le mieux.

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’effectuer cette tâche, certains sites testent différents équipements et vous font un compte rendu fidèle et impartial. Vous y trouverez même des vidéos tests et des avis d’experts sur des accessoires telles que les chaussettes de foot ou encore les chaussures à crampons.

Faire votre choix selon le type de terrain

Il est important de prendre en compte votre environnement de jeu dans le choix de votre équipement. Vos besoins sont différents selon que vous jouiez au foot en salle ou sur un terrain, ou que la pelouse soit grasse, sèche, naturelle ou synthétique.

Vous risquez fortement de vivre une belle chute si vous portez par exemple des chaussures à crampons vissés destinées aux pelouses naturelles et grasses sur un terrain synthétique. Le foot sur un terrain de futsal par exemple ne nécessite pas de chaussures à crampons. Les personnes jouant donc sur plusieurs sortes de terrains, n’auront d’autre choix que de se procurer plusieurs paires de chaussures. Et non, vous ne devez pas jouer pieds nus, ça peut faire mal !

En ce qui concerne les vêtements, il faudra les adapter en fonction du fait que vous jouiez en salle ou en extérieur. En effet, en extérieur, vous devrez collaborer avec le climat.

Faire votre choix selon votre budget

Vous rêvez sûrement de l’équipement de Messi ou de celui de Ronaldo, n’est-ce pas ? Il faudra être plus réaliste si votre budget ne vous le permet pas ou si vous n’en avez tout simplement pas besoin. Vous devez absolument déterminer un budget avant de faire vos courses afin de faire des achats utiles et d’éviter la banqueroute. Soyez raisonnable !

Rassurez-vous, les équipements les plus chers ne sont pas forcément les mieux adaptés. Renseignez-vous sur les différentes gammes qui existent, leurs caractéristiques et leurs prix. Faites vos achats en fonction de vos besoins et en misant un peu plus, si possible, sur les éléments indispensables à votre poste de jeu. Ce serait quand même fou qu’en tant qu’attaquant vous investissiez 200 € dans des gants !

Si vous jouez sur deux sortes de terrains différents par exemple, investissez plus d’argent dans une paire pour le terrain sur lequel vous jouez le plus fréquemment et soyez plus radin pour l’achat d’une seconde paire pour le terrain occasionnel.

Top 5 des endroits où trouver le meilleur équipement pour le foot

meilleur équipement pour le foot

Maintenant que vous avez tous les outils pour faire le meilleur choix d’équipement de foot, nous avons la générosité de vous aider encore une fois à trouver les meilleurs endroits où faire l’achat de votre équipement. Quels que soient vos besoins, votre budget ou votre mobilité, ce top 5 vous sera utile !

Decathlon

Decathlon est l’un des équipementiers les plus connus. Vous y trouverez des équipements pour tout type de sport. Vous aurez le choix entre plusieurs marques qui vous garantissent d’obtenir le meilleur équipement pour le foot. Vous pourrez vous rendre dans l’un de leurs nombreux magasins et profiter de l’expertise de leurs agents ou tout simplement effectuer vos achats en ligne en vous aidant des conseils disponibles sur le site.

JD Sports

JD Sports est une entreprise britannique spécialisée dans la distribution de vêtements et d’accessoires sportswear. Vous pourrez y trouver des équipements de foot pour adultes et pour plus petits. Il vous sera très facile de vous repérer sur le site internet de JD Sports qui possède un onglet spécial football. Sur ce site, il y en a pour tous les budgets !

Casal Sport

Casal Sport est le site idéal pour les petits budgets. Vous pourrez vous fournir en équipement sans craindre de vous ruiner. Casal Sport ne propose que de la vente en ligne, il faudra donc bien vous renseigner et lire attentivement les descriptions pour ne commettre aucune erreur de commande.

Foot-store

Foot-Store est une boutique physique et en ligne entièrement dédiée au football. Vous ne courez aucun risque de vous retrouver avec un ballon de basket sur la pelouse ! Si vous êtes un vrai fan de foot vous pourrez, en plus d’équipements variés, vous fournir en maillots officiels ou en matériel vintage pour les collectionneurs.

Club-Shop

Club-Shop est le grossiste de notre liste. Avec ce magasin, il est plus rentable de faire vos achats en gros, ce qui peut être intéressant pour les personnes qui jouent très fréquemment au foot et qui ont donc besoin de remplacer plus souvent leur matériel, et pour l’achat d’équipement pour club de foot. Club-Shop met en place des packs qui vous permettent de faire des économies tout en vous équipant totalement en fonction de vos besoins.

Le risque 0 n’existe pas en matière de sport, vous devez donc vous équiper convenablement afin de minimiser le risque d’accidents et de blessures. N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins et votre budget avant de faire vos achats.

Vous pouvez également penser à des accessoires tels des bandeaux pour les cheveux longs ou des collants pour les cuisses irritables. Si vous êtes fan d’un club de foot en particulier, les magasins de notre top 5 vous permettent également d’allier votre besoin à votre passion en mettant à votre disposition des équipements officiels à l’effigie de vos clubs favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.